Pour les collectivités

 

Procéder à l'élaboration technique d'un "projet" d'ouvrage ou d'installation

  METHODOLOGIE

Nous procédons d’une part, à l'élaboration technique d'un "projet" d'ouvrage ou d'installation.

D’autre part, nous déterminons de manière globale ou provisoire les procédés techniques, les méthodes d'organisation et le coût afin de constituer un avant-projet de la future opération.

Enfin, nous intervenons pour effectuer l'étude d'exécution afin de réexaminer systématiquement les calculs et les méthodes pour fixer les conditions de réalisation du projet.

En phase amont et de programmation : Etudes préalables
  • Faire la conduite d’opérations en TCE et travaux publics.

  • Evaluer l’opportunité, la faisabilité, les besoins des utilisateurs et du MO.

  • Faire l’économie de la construction et le phasage de l'opération.

  • Etablir un préprogramme et le programme fonctionnel.

  • Elaborer les cahiers des charges et comparer les offres pour les contrats de marché de maitrise d’œuvre.
  • En phase de conception : Etudes opérationnelles  
  • Comparer les différentes options architecturales et techniques en vue d’optimiser les choix en termes de globalité intégrant les coûts prévisionnels d’exploitation et de maintenance.
  • Faire l’analyse technique et économique pour l’approbation des études opérationnelles.
  • Etablir les estimations par catégorie d’ouvrage, ou par lots, ou par équipement afin d’arrêter l’enveloppe.
  • Participer à l’élaboration des cahiers des charges.
  • Comparer d'une part, les offres des entreprises, et d'autre part, faire l'analyse des variantes et enfin, proposer un choix d’offres mieux disantes.
  • Mettre au point les documents économiques des marchés, les formules de révision des prix, etc..
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    En phase de réalisation : Etudes d’exécutions  
  • Faire la maitrise d’œuvre interne, coordonner les équipes ou entreprises, conseiller les utilisateurs, planifier et diriger les travaux en TCE.

  • Vérifier la conformité des travaux en adéquation du cahier des charges.

  • Etablir d'une part et proposer d'autre part, les échéanciers de paiement ou bon de commande au pôle financier.

  • Analyser les situations mensuelles et propositions de paiement pour le service fait.

  • Estimer les incidences financières liées à des évolutions de programme, aléas et imprévus.

  • Examiner dans un premier temps, les mémoires en réclamation et dans un deuxieme temps, rédiger une mise au point des propositions des décomptes définitifs.
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    En phase d’exploitation-maintenance 
  • Etablir les diagnostics techniques et gérer les tableaux analytiques.

  • Faire l'optimisation des dépenses d'une part, et d'autre part, établir les enveloppes et enfin proposer les les échéanciers.

  • Etablir en amont, les contrats d’exploitation de maintenance, faire la consultation et faire la synthèse en générant les bilans financiers périodiques.
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    En phase de management transversal
  • Participer aux missions de recherche ou de réflexion.

  • Manager d'une part, et conduire d'autre part, les formations techniques avec des outils pédagogiques en interne

  • Faire la gestion logistique et l’encadrement de(s) service(s).

  • Proposer en amont, des évolutions dans la recherche de modernisation des process des services et en phase opérationnelle de faire sa mise en place et enfin de faire l'analyse pour y apporter une conclusion
  • Nos principales missions

     Définition, montage de l'opération

      • Montage de l'opération et étude préopérationnelles
      • Études d’opportunité et études de faisabilité
      • Enveloppe financière prévisionnelle
      • Préprogramme


      Plus d'infos

     Explication des besoins

    • Explication des besoins du maître d'ouvrage programme initial
    • Élaboration du programme initial
    • Contrôle de l'enveloppe
    • Recadrage de l’enveloppe financière prévisionnelle


    • Plus d'infos

     Elaboration du projet : la conception

    • Mise en place et gestion du marché de maîtrise d’œuvre et des marchés des autres acteurs
    • Programme et enveloppe financière, définitifs
    • Suivi et validation des études d'avant projets
    • Consultation des entreprises


    • Plus d'infos

     DET : Direction des travaux en TCE

    • Visa
    • Suivi technique et administratif
    • Situation de travaux avec paiement
    • Réunion hebdomadaire


    • Plus d'infos

     Réception et mise en service

    • Assitance aux opérations préalables à la réception
    • Réception avec la gestion des réserves
    • Mise en service
    • Garantie de parfait achèvement


    • Plus d'infos

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